Les objectifs de la Collection Héritage Chaudière-Etchemin

Les lettres patentes de la Collection Héritage Chaudière-Etchemin définissent les objectifs poursuivis par elle, ses membres, ses administratrices et administrateurs établissant les intentions suivantes :

  1. Constituer une collection d’oeuvres d’artistes nés sur le territoire Chaudière-Etchemin ou dans la région de la Beauce, ayant vécu ou séjourné sur ce territoire, ou encore l’ayant fait connaître par leurs oeuvres.

    Cette collection proviendra de dons ou de contributions d’artistes, de dons ou de contributions de commanditaires, ou par achats ou legs d’oeuvres. Elle sera complétée par des oeuvres d’autres artistes illustrant des traditions de notre terroir;

  2. Faire connaître les artistes du territoire par des expositions d’oeuvres en milieu scolaire et par des expositions publiques;

  3. Recevoir les dons, les legs et les allocations permettant de constituer la collection et administrer de tels dons, legs et allocations;

  4. Recueillir aussi, par voie de souscriptions publiques, les fonds ou autres biens nécessaires aux fins ci-haut mentionnées.

    Les objets ne permettent cependant pas aux souscripteurs ou à leurs ayants droit de recouvrer sous quelque forme que ce soit, l’argent qu’ils auront versé à la corporation.

Programmes pédagogiques

Par-delà les objectifs premiers inhérents à la constitution de la collection d’oeuvres, la Collection Héritage Chaudière-Etchemin entend poursuivre des buts pédagogiques ou plus largement éducatifs auprès des clientèles des établissements d’enseignement de la région, et le faire par les activités et les programmes suivants en accompagnement de l’exposition itinérante.

Biographie

Un catalogue de collection sera élaboré aux fins de faire connaître les artistes de la collection.

Vidéocassettes

Un ensemble de vidéocassettes montrant les artistes à l’oeuvre dans leur atelier sera réalisé progressivement et accompagnera la collection en exposition itinérante.

Guides pédagogiques

Les enseignants des établissements scolaires qui solliciteront l’exposition de la collection en leurs murs auront accès à un guide pédagogique susceptible de supporter leurs interventions auprès des jeunes.

Autre matériel didactique

À moyen terme, la Collection Héritage Chaudière-Etchemin ajoutera d’autres aides didactiques à l’intention des clientèles jeunes du type : photos-montages, boîtes d’artistes, jeux éducatifs, etc.

 

Membres du Conseil d'administration

Président :
Secrétaire-trésorière :
Administrateur :
Administrateur :
Administratrice :
Administrateur :
Administratrice :
Administratrice :
Administratrice :
Administratrice :
Administrateur :
M. Joseph-Richard Veilleux
Mme Carole Michel
M. Alain Du Sault
M. Michel Bélanger
Mme Michèle Poulin
M. Luc Provençal
Mme Jacqueline Ferland
Mme Gaétane Boucher
Mme Louise Champagne
Mme Marie-Claude Lessard
M. Félix Nunez junior

Siège social et lieu permanent d’exposition de la Collection Héritage Chaudière-Etchemin

Bibliothèque municipale de Ville de Saint-Georges
250, 18e Rue,
Saint-Georges (Québec) G5Y 4S9
Téléphone : (418) 226-2271
Télécopieur : (418) 228-1321