NOM : Robitaille, Guy
TITRE : Sans titre
MÉDIUM : Acrylique et collage
ANNÉE : 1995
DIMENSIONS (Larg. x Haut.) : 50 x 50 cm
DONATEUR : Achat par la Collection
 


Guy Robitaille

Lieu de naissance : Québec
Lieu de résidence actuel : Sainte-Sabine de Bellechasse
Lieu de travail actuel : Sainte-Sabine de Bellechasse

Études universitaires : Brevet d’enseignement, option arts plastiques, Université du Québec à Montréal, 1971
Institut des Arts graphiques de Montréal, 1964-1967
École des Beaux-Arts de Québec, 1961-1964

CHEMINEMENT DE CARRIÈRE

Après quelques années d'enseignement des arts plastiques à la Commission des Écoles catholiques de Montréal, Guy Robitaille s'implique dans la vie culturelle et communautaire de son milieu, tout en poursuivant sa recherche personnelle en arts visuels. Il crée et produit des spectacles en arts visuels et autres formes d'art dans les régions de Chaudière‑Appalaches, Québec et Montréal. Ses œuvres sont exposées en solo et en groupe dans des galeries, centres culturels et centres d'art de plusieurs villes et villages au Québec, et ailleurs au Canada. Il participe à des symposiums de peinture et d'art actuel et on le retrouve comme artiste invité dans diverses manifestations artistiques. Il conçoit et réalise des décors et des scénographies, crée des dépliants et affiches, et illustre diverses publications. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées tant au Québec qu'au Canada, aux États‑Unis et en Europe.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Guy Robitaille est né à Québec, en automne, un jour d'arc‑en‑ciel. Depuis, il n'a cessé de semer de la couleur sur sa route.

Quelle que soit la surface disponible, de la miniature à la murale, quels que soient les matériaux qu'il utilise, Robitaille s'ingénie à colorer l'environnement. Il explore le monde de la ligne, de la forme, de la texture et de la couleur au moyen de différents médiums.

Ses œuvres récentes reflètent bien sa démarche. Robitaille ré‑invente en quelque sorte l'art du collage en combinant l'acrylique, des portions d'œuvres personnelles, des imprimés couleurs sur papier glacé et divers matériaux. Il réalise ainsi des abstractions chromatiques où chaque fois, éclate la couleur.

Guy Robitaille crée également des installations, œuvres permanentes ou éphémères, tantôt concrètes, tantôt abstraites, soit en pleine nature ou lors d'expositions.


MÉDIUM :

Acrylique et médiums mixtes.

LIEUX D'EXPOSITION :

Expositions solo:

Saint‑Georges, Saint‑Jean‑Port‑Joli, Frampton, Québec, Havre‑Aubert, Sainte‑Sabine, Winnipeg (Manitoba) et Edmonton (Alberta).

Expositions de groupe :

Lévis, Palmarolle, Sherbrooke, Saint‑Georges, Beauport, Sorel, Québec, Ville‑Marie, Havre‑Aubert, Montréal et Toronto (Ontario).