NOM : Lessard, Jean-Guy H.
TITRE : Études
MÉDIUM : Plombagine
ANNÉE : 1990
DIMENSIONS (Larg. x Haut.) : 78 x 58 cm
DONATEUR : Commission scolaire de la Chaudière-Etchemin
Note : Trousse pédagogique disponible
 


Jean-Guy H. Lessard

Lieu de naissance : Saint-Georges en 1945
Lieu de résidence actuel : Saint-Georges
Lieu de travail actuel : Saint-Georges


Forme d'expression Ma forme d'expression en art consiste à créer des mannequins à caractères historiques. Ces personnages à caractère réaliste sont vêtus de costumes dont les textiles à fibres naturelles visent à refléter l'aspect anecdotique d'une période étudiée selon la classe sociale et la culture.

Les objectifs de ma recherche visent surtout l'étude du costume domestique traditionnel et des accessoires représentant un personnage et ses fonctions dans son milieu.

L'exécution de tels mannequins exige une recherche approfondie des caractères représentatifs du modèle:

  • étude physionomique, expression du mouvement;
  • étude des matériaux et accessoires à échelle;
  • recherche des textiles, interprétation du vêtement référant aux documents iconographiques d'époque et aux descriptions d'inventaires.

Une telle spécialité fait appel à toutes les disciplines artistiques, en passant par le dessin, la sculpture, le modelage, le moulage, la peinture, la couture à la main. De plus, celle-ci demande une sensibilité vis-à-vis les arts domestiques traditionnels et une fervente passion pour l'histoire du patrimoine.

C'est un art ethnologique destiné à la muséologie, ayant une fonction didactique se référant à une époque ou à une culture. En tant qu'artiste créateur de mannequins historiques, je suis minoritaire à exploiter ces aspects dans le domaine au Canada.

Je consacre mes activités à l'enseignement privé des arts, au milieu des adultes et des jeunes navigant aux rythmes des saisons dans des intérêts aussi variés, qui vont de la restauration à la création d'un monde poétique qui jaillit de l'environnement.

Jean-Guy H. Lessard