NOM : Perreault, Mariette L.
TITRE : Harmonie
MÉDIUM : Encre et aquarelle
ANNÉE : 1994
DIMENSIONS (Larg. x Haut.) : 26 x 36 cm
DONATEUR : Don de l'artiste

   
 
  NOM : Perreault , Mariette L.
TITRE : Vue sur Vallée-Jonction
MÉDIUM : Huile
ANNÉE : 1993
DIMENSIONS (Larg. x Haut.) : 60 x 45 cm
DONATEUR : Monsieur Andréa Latulippe
   


Mariette L. Perreault

Lieu de naissance : Saint‑Frédéric de Beauce
Lieu de résidence actuel : Vallée-Jonction
Lieu de travail actuel : Vallée-Jonction

Née à Saint‑Frédéric de Beauce, Mariette L. Perreault s'initie aux arts plastiques à la Régionale Chaudière en 1976. Après avoir suivi des cours en dessin aux Ateliers Beauce Art, elle va parfaire, au Moulin des Arts de Saint‑Étienne de Lauzon, sa formation en dessin, couleurs, peinture à l'huile, eaux‑fortes, aquarelle, etc.


Cette formation lui est dispensée par des professeurs chevronnés tels que Paul‑ Émile Lemieux, Gérard Bizaillon, Marcel Rousseau, Douglas Beauchamp, Céline Chagnon et Jeannine Bourret.

Ses œuvres ont été exposées à Montréal, à Québec, Lévis et dans différentes régions de la Beauce. Elle a de plus participé à la tournée européenne Beauce‑Art 88, organisée dans le cadre des activités du 250e anniversaire de la Beauce. Ses œuvres ont aussi été exposées dans une Galerie de Prince George en Colombie‑Britannique.

En 1989, elle a exposé à Saint‑Joseph avec des artistes néo‑québécois et lors d'un concours organisé à l'occasion du 50e  anniversaire de la Caisse populaire de Saint‑Georges de Beauce, elle gagna un prix.


À titre d'organisatrice, elle a participé annuellement à l'Expo‑Automne de Vallée‑Jonction et en 1988, elle fonde le Comité culturel de cette municipalité. En 1990, une exposition solo à la Maison Dupuis de Sainte‑Marie et une autre au Restaurant Charles de Saint‑Georges de Beauce viennent continuer son cheminement artistique. Dans les années qui suivent, d'autres expositions solo continuent de s'ajouter à la feuille de route de cette artiste‑peintre; on remarque alors sa présence à la Caisse populaire de St‑Georges (1991) ainsi qu'à la Banque Royale de cette ville (1998).


Elle est membre du Cercle des Artistes peintres et sculpteurs du Québec (depuis 1997), de la Société Artistique de Ste‑Foy (depuis 1989), Artistes et Artisans de Beauce (depuis 1989). Elle siège aussi au Conseil d'administration de la « Collection Héritage Beauce‑Etchemin » depuis 1996.

MÉDIUM

Huile

LIEUX D’EXPOSITION

Expositions solo :

Maison Dupuis, Sainte-Marie de Beauce
Restaurant Charles, Saint-Georges
Caisse populaire de l’Assomption, Saint-Georges
Banque Royale, Saint-Georges

Exposition duo :

Chapelle Springbrook, Frampton

Expositions collectives (liste non exhaustive)

Société artistique de Sainte-Foy, 2000
Salon des Aînés de Lévis, 1999
Galerie de la salle Albert-Rousseau, Sainte-Foy, 1996
Tailor Drive Gallery, Prince Georges (Colombie-Britanique), 1993 à 1995
Symposium amateur de Lévis, 1993
Centre d’art St-Georges, Saint-Georges, depuis 1996
YMCA, Québec, 1996
Prism-&-Forme, Centre Immaculée-Conception, Montréal , 1992